Etape 2: Exprimons nos maux sans mot.

Publié le par Ellimacwin

Etape 2: Exprimons nos maux sans mot.

"V'la qu'elle se la joue poète maintenant..."

T'étais pas en mute toi?

Bref.

Alors je suis d'accord avec vous ce titre veut tout dire et rien dire en même temps. J'vais donc expliciter tout ça.

Il faut savoir que le dessin, c'est un peu comme une langue universelle, sauf qu'on a pas besoin de x temps d'étude pour la maîtriser.

Mise en situation:

Vous voyez un beau garçon (ou une belle fille) vous ne savez pas comment l'aborder, pour peu qu'il/elle soit étranger(e) vous vous retrouvez sur Reverso à essayer de trouver une traduction pour "Etes-vous célibataire?" en allemand, et le temps que vous répétiez trois fois la phrase pour êtes sur de ne pas paraître trop bête, votre potentiel s'éloigne déjà au bras de quelqu'un d'autre. (Pour info ça se dit : Sind Sie unverheiratet? en allemand... Quelle magnifique langue n'est ce pas?...)

Alors qu'un petit dessin d'un cœur avec un point d'interrogation à côté était beaucoup plus clair et compréhensible.

Bon d'accord je l'avoue, mon exemple ne casse pas trois pattes à un canard (expression retrouvée gravée dans une grotte non utilisée depuis 1956) , parce que :

1/ Faire un cœur sur un morceau de papier n'est valable que si vous avez moins de 10 ans, au risque sinon de vous faire passer pour un(e) romantique guimauve has been et cliché(e)... Les derniers papiers de ce type se trouvant désormais dans des musées sous verre.

2/ Faut il encore avoir un morceau de papier sur soit, et pas sur que ça fasse glamour de le dessiner sur la liste de courses...

3/ Faut pas rêver, le stress vous paralysant, vous n'aurez jamais abordé cette personne, vous vous seriez contenté de le regarder espérant qu'il/elle vous remarque, suivi d'une longue plainte silencieuse à vous même pour qu'il fasse le premier pas d'engager la conversation.

Et encore ... Vous seriez devenu rouge écarlate, bafouillant deux trois mots incompréhensibles puis vous auriez fini par espérer qu'il/elle parte le plus rapidement possible pour mettre fin à ce stress intense qui vous envahit, vous livrant alors à un combat intérieur entre l'envie de discuter avec cette charmante personne et l'envie de disparaître dans le plus petit trou de souris qu'il existe au monde.

"Ça sent le vécu"

A qui l'dites-vous ! Si La Chose ne m'avait handicapé que dans ma vie professionnelle, ça aurait été le paradis...

"Tu comptes nous raconter ta vie ou tu vas enfin te décider à expliquer ton titre?"

Donc dans la gestion du stress, je me suis rendue compte que je n'arrivais que très peu à expliquer verbalement ce que je ressentais, à mettre des mots sur mon mal être. A contrario, je me suis rendue compte que j'arrivais plutôt bien à extérioriser à travers le dessin.

C'est donc à partir de ce moment là que j'ai décidé de dessiner quand j'allais mal, de mettre des images sur mon mal être mais également sur mon bonheur ou mon état d'esprit.

Si j'avais du faire des dessins que quand je suis stressée, triste, désorientée ou encore accablée, mon carnet de dessin serait une succession de pendus se balançant au bout d'une corde ... un peu glauque tout ça, vous ne pensez pas?

...

Non?

...

"Ils vont toujours pas te répondre mémère..."

Moi j'suis moi et toi tais toi ok?

Bref.

A votre tour, prenez un papier et un crayon et dessinez votre humeur du moment... Et n'hésitez pas à le faire quand vous bouillonnez de colère, ou quand vous pleurez de chagrin... Ça ne changera peut être pas le cours de l'histoire, mais ça vous permettra d'extérioriser un peu ce qui vous ronge intérieurement.

...

Allez-y!

...

Ce dessin a été le premier de ce genre que j'ai fait il y a longtemps maintenant, je le trouvais très représentatif de ce que je venais de vous dire. Il n'est pas spécialement beau, pas spécialement joviale, mais il parle de lui même. (Je vous rassure tout va bien maintenant et le dernier dessin que j'ai fait là avant de vous écrire est bien plus gaie, mais il ferra l'objet d'une autre publication)

"Tout va bien? Je te rappelle que tu continues à parler toute seule..."

Mais ça suffit oui !

"Et à te répondre..."

*Son: Mute*

A la prochaine les amis !

Elli.

Carpe Diem

Petit Nota Bene :

Je vous réitère, le but premier de ce blog, ce n'est pas de vous dire ce que vous devez faire ou pas. C'est en premier lieu de garder une trace du chemin que j'ai parcourus pour que je puisse toujours me rappeler d'où je suis partie quand j'ai l'impression de ne pas avancer. Après si ce qui marche pour moi, marche pour vous, j'en serais vraiment heureuse.

Second petit Nota Bene:

Je n'ai jamais pris de cours de dessin, c'est pourquoi mes dessins ne sont en aucun cas de la qualité professionnelle ... L'important c'est d'exprimer quelque chose pour vous en premier lieu, alors si quand vous dessinez une araignée, celle ci ressemble à une cocotte minute pour les autres, c'est pas grave... L'important c'est que vous dessiniez ce que vous ressentez le besoin de dessiner... Puis après tout, c'est jolie une cocotte minute...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article